Les Vers de Terre

mercredi 26 mars 2008

le cheval melba

un grand classique de la cuisine du siècle passé
***********************************************************************************

Eh bien oui: le secret de Troisgros, le succulent cheval melba, en voici la recette !

Tout d'abord, il faut savoir, et monsieur Troisgros ici présent vous le confirmera, chaque grande recette de cuisine a une origine historique qui vaut d'être contée.

Le cheval melba.

Au siècle dernier, le duc Jean-Edern Poirot-Delpech-Melba vivait en concubinage avec son cheval. Revient. Le cheval, ce fier bestiau, qui est la plus noble conquête de l'homme! Tu parles ! Vous savez pourquoi l'homme aime le cheval ? Parce que le cheval ne se révolte pas quand les nains bariolés lui balancent des coups d'éperon dans le bide tous les dimanches pour enrichir des connasses emperlouzées avec primes d'allocations familiales des chômeurs. C'est le sport national francais ! Le cheval du duc portait toujours un collant qui lui maintenait les prunes dans les courses de haie. "je te préfererais avec des bas", lui dit un jour le duc, qui était obsédé, ou alors dites tout de suite que c'est moi.

Nenni, dit le cheval, car le cheval nennit, de même que la caille carcouille, la huppe pullule et le loup glapit. " Mets-l'bas ! Mets-l'bas !" insistait le duc. Et comme le cheval refusait toujours, il le tua, et le méchant duc le mangea mais de toute facon il n'aurait pas eu beaucoup d'enfants, et voila, bonne nuit les petits.
*************************************************

normalement il y a un lien avec la cuisson du mérou

mardi 18 mars 2008

Pesto à l'ail des ours

Christophe et Carol, adhérants et futurs agriculteurs bio d'Amiens nous livrent une recette a base d'ail que l'on peut trouver dans la nature.

Merci à eux

Lire la suite

vendredi 14 mars 2008

PIERRE RABHI en Picardie

Le jeudi 20 mars vers 20h00 à Lasalle Beauvais, à Beauvais (c'est dingue!) Pierre Rabhi sera là pour faire une conférence. Pour ceux qui ne l'on jamais vu c'est l'occasion. Et si vous voulez en savoir plus vous pouvez également vous rendre sur le site de Terre et Humanisme.

mercredi 12 mars 2008

Soupe de carottes à l'orange

  • 250 g de carottes
  • 125 g de riz
  • 1 litre d'eau avec un bouillon de légumes
  • 12 cl de jus d'orange
  • 2 cuil. à soupe de zeste d'orange
  • sel, poivre

Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le bouillon, le jus d'orange, les carottes et le riz pendant 25 minutes sur feu doux. Assaisonner et mixer le tout. Incorporer les zestes d'orange et laisser cuire 2 minutes sur feu doux. C'est prêt !

mardi 11 mars 2008

Un paysan qui a besoin d'aide

Agriculteur paysan à Acheux en Amiénois (80) cherche partenaires solidaires pour sauvegarder ferme de 50 ha ; possibilité de créer activités maraîchage, éco lieu, accueil, activité culturelle...
Pour en savoir plus, contacter Eliane.

lundi 10 mars 2008

Le monde selon Monsanto

ARTE, le 11 mars à 21h (une émission à ne pas rater)

Lire la suite

mercredi 5 mars 2008

Marsala maison

  • 1 litre de rosé
  • 3 c à soupe de chicorée (liquide de préférence)
  • 12 cl d'eau de vie
  • 200 gr de sucre
  • 1/2 gousse de vanille fendue

Faire macérer 15 jours et mélanger régulièrement.

Filtrer ... mettre en bouteille.

Attendre "quelques jours" avant de déguster !!

dimanche 2 mars 2008

figuiers

Contrairement aux idées reçues le figuier pousse très bien dans notre région. Sur le littoral il n'est même pas utile de le protéger. Chez Vincent, dans un fond froid de vallée il faudra peut-être un peu plus d'attention. A la maison il y en a de trois sortes qui nous donnent de magnifique figues fraîches au mois de septembre.

Suzanne d'en face, qui a dans son jardin un figuier vénérable qui donne plus de 100 kg de fruit par an, vient de retirer des marcottes naturelles... Celles et ceux qui ont un peu de place dans leur jardin et qui veulent un figuier peuvent venir en chercher un : j'ai 5 pieds à donner.

Qu'on se le dise !!!

samedi 1 mars 2008

Danger : Miettes de démarrage et granulés !!

Éleveur ou amateur des poules et d’autres gallinacés ?
Consommateur de poulet ou d’œufs ?
Message à diffuser d’urgence :
Danger : Miettes de démarrage et granulés !!

En septembre dernier, j’ai acheté un coq Brahma Perdrix, avec trois poules de la même race. Ils avaient trois mois. J’ai choisi un petit éleveur très passionné, pour éviter les méfaits de l’élevage industriel.

J’ai élevé mes quatre Brahma avec beaucoup d’amour, et d’attention. Ils ont eu une alimentation équilibrée ( Stéphane m’a aidé à trouver un aliment complet bio, à côté duquel ils se sont régalés avec tous nos restes de table. ) Le poulailler a été nettoyé régulièrement, et ils avaient un parc d’environ 100m2.

Le coq s’appelait Roland, et les trois poules Thibautine, Nina et Marguerite. Thibautine était ma préférée – elle se laissait facilement caresser, et elle était toujours la première et la dernière à manger, une gourmande adorable !

Elle est morte en deuxième, après Nina. Aujourd’hui j’ai enterré Marguerite. La dernière.

Lire la suite