Les Vers de Terre

lundi 31 août 2009

Auberge espagnole et promenade dans les larris de la Vallée du Liger

Dimanche 6 septembre, si pluie trop importante report au dimanche 13.

  • Rendez-vous entre 11 et 12 h. chez Hélène et Jimmy, (maison en bois) 25 rue du Marais à Inval-Boiron (près de Senarpont).
  • Repas sous le pommier entre 12 h. et 14 h. 30, puis promenade...
  • Durée de la promenade : de 2 h. à 4 h.

Prévoir de bonnes chaussures et son panier de victuailles.

mercredi 26 août 2009

Haricots au fenouil

  • Les haricots beurre ou verts peuvent constituer un plat de base riche en vitamines et en sels minéraux.

Pour 4 personnes : 150 g d'haricots verts coupés en deux, 35 g de bulbe de fenouil en dés, 2 cuillères à soupe de feuilles de fenouil, le jus d'un demi citron, sel et poivre, eau, zeste de citron en fines lanières.

  1. Mélangez tous les ingrédients sauf le zeste de citron.
  2. Faites cuire à l'étuvée environ 6 mn.
  3. Décorez de zeste de citron.
  • Vous pouvez remplacer le bulbe et les feuilles de fenouil par un bulbe et des feuilles de céleri.

vendredi 14 août 2009

L'épilobe : le plein de vitamine C

  • En ce moment, on aperçoit sur les talus, les coteaux bien exposés et le bord des routes : l'épilobe, plante vivace aux fleurs roses, si décorative qu'on ne peut pas la confondre avec une autre espèce apparentée.

C'est une plante mellifère : un hectare de cette "mauvaise herbe" peut donner 500 kg d'un miel clair, légèrement verdâtre, excellent au goût.

Ses jeunes feuilles et ses rhizomes sont comestibles : ses feuilles contiennent des tanins, des mucilages, de la pectine, des glucides et de la vitamine C en abondance...

On utilise ses feuilles séchées ou fermentées à la préparation de tisanes qui agissent comme un calmant sur le système nerveux, apaisant les migraines et luttant contre les insomnies, se sont des tisanes fréquemment bues en Europe de l'Est et en Asie.

Ses rhizomes, déterrés tôt au printemps ou en automne, se mangent crus, accommodés en salade ou en compote.

  • Qu'est-ce qu'on attend pour en semer dans les jardins ? Voyez ci-dessous un ensemble d'épilobes à la fin de sa vie, dépêchez-vous d'aller attraper quelques graines qui partent à la conquête d'autres terres à l'aide du vent !

mercredi 12 août 2009

Crème de mauve

  • Rodolphe m'a donné des graines de mauve au printemps, j'en suis très heureuse car j'aime beaucoup cette fleur sauvage qui est cousine avec la rose trémière. Saviez-vous que ces jeunes feuilles se cuisinent comme les épinards et l'oseille, ainsi que ses fleurs qui se cuisinent pour leur texture et leur couleur plus que pour leur parfum ? Seulement soyez délicats avec ses fleurs car elles sont fragiles comme du papier !

Pour préparer cette délicieuse crème que nous pourrons tartiner sur du pain ou utiliser comme farce, il nous faut : 6 poignées de feuilles de mauve, 10 fleurs de mauve à peine écloses (pour la déco), 250 g de ricotta, 1 L d'eau, 1 petit oignon, 2 gousses d'ail, 10 cl d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de pignons, sel et poivre.

  1. Lavez et cuire 10 mn les feuilles à l'eau bouillante, les égouttez, les essorez et les hachez.
  2. Faitez revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans de l'huile d'olive à feu doux, ne pas les laisser se colorer.
  3. Ajoutez les feuilles, salez, poivrez, mélangez.
  4. Retirez du feu et laissez refroidir. Incorporez la ricotta et les pignons. Ajoutez un filet d'huile d'olive et mélangez pour obtenir une consistance pâteuse.

mardi 11 août 2009

Étude sur la qualité des produits bio : un faux débat, une vraie escroquerie intellectuelle

Une mise au point utile pour répondre aux manipulations de cette étude....

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France

COMMUNIQUE DE PRESSE - Paris, le 6 août 2009

Etude sur la qualité des produits bio (American Journal of Clinical Nutrition) :

Un faux débat sur les avantages du bio, une vraie escroquerie intellectuelle

Résumé - une étude tronquée, des résultats volontairement faussés ; - une confusion créée chez les consommateurs ; - une stratégie des « ennemis du bio » à décoder dans un second temps ; - une publication qui intervient à un moment où le bio n’a jamais été aussi en vogue.

Position et argumentaire La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique des régions de France - syndicat professionnel qui porte la parole des producteurs bio français - considère que l’étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition constitue une quasi-escroquerie intellectuelle compte tenu des sérieuses et nombreuses lacunes relevées, notamment en matière de protocole de recherche, qui disqualifient les prétentions scientifiques poursuivies par l’étude. Ces insuffisances n’ont pas empêché – dans un premier temps – une reprise sans recul de certaines des conclusions les plus « sensationnalistes » de l’étude.

La FNAB – en accord avec l’analyse critique du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (communiqué du 5 août) - rappelle que les résultats des 162 études compilées établissaient un avantage évident en bénéfices nutritionnels pour les produits bio (micro-nutriments) et mettaient en avant leur meilleure densité nutritionnelle (du fait de la plus grande teneur en matière sèche des produits bio) que les produits conventionnels. Elle regrette que la mention « compilation bibliographique » (d’études existantes, parfois elles-mêmes uniquement bibliographiques…) de cette étude ne soit pas précisée : elle n’apporte en fait aucune nouvelle donnée. La FNAB relève également les limites de la démarche « scientifique » : 1/3 seulement des références scientifiques est retenu pour asseoir un résultat ; absence (inexplicable) de la non prise en compte des résidus de pesticides (les produits bio en sont exempts) ; absence de toute référence des bénéfices environnementaux de l’agriculture biologique liés à l’interdiction des produits chimiques de synthèse… La FNAB s’interroge enfin sur l’opportunité d’un tel débat (et ce avec de tels arguments faussés) alors que de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans un mode de production biologique, que ces techniques sont même reprises par bon nombre de producteurs conventionnels, que la satisfaction des consommateurs s’affirme et que l’ensemble de la filière bio connaît un développement spectaculaire (trop, peut-être…)

d'après Pascal Dacheux

mercredi 5 août 2009

Purée rose aux olives noires

Vivement colorée, la betterave égayera la table ! Elle se conserve fort bien en cave et garde ses qualités même au plus profond de l'hiver... Elle gardera sa couleur et toute sa saveur si vous la faites cuire entière avec sa peau.

Lire la suite

mardi 4 août 2009

auberge espagnole

C'est dimanche midi, à la maison.
Comme d'habitude on partage le boire et le manger. Dans son immense inconscience, Stéphane m'a laissé le choix de la discussion... J'ai proposé la réforme de l'ordre alphabétique afin de mettre un terme à l'arbitraire qui fait que le A est toujours premier et de relancer l'industrie du dictionnaire... Ma proposition n'a pas eu l'approbation du polibureau aussi nous nous poserons la question de : Qu'est-ce-que l'éducation, que peut-on penser du système éducatif actuel, qu'elle solution peut-on apporter ?

Une boisson régénératrice

Le sang peut se renouveler tous les 7 jours, la peau en 21 jours, donc en 3 semaines on peut changer 3 fois de sang et 1 fois de peau : peu de maladies peuvent résister à cela. Seulement, il faut aider notre corps à activer ces changements...

Lire la suite

lundi 3 août 2009

Grand recyclage généreux...

Je donne = tu récupères ; tu donnes = je récupère...


Le DON, utile aux autres et à la planète, c'est sur le site : CONSOGLOBE.