Les Vers de Terre

mercredi 28 octobre 2009

Pommes de terre aux épinards

Pour 4 personnes : 4 grosses pommes de terre, 500 g d'épinards, 100 g de gruyère (ou comté), 2 cuillères à soupe de crème fraîche, du beurre, sel, poivre.

  1. Faites cuire les pommes de terre enveloppées dans du papier aluminium pendant 45 mn au four à 200°C (th. 6-7).
  2. Rincez-les épinards et faites-les cuire 5 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez-les, pressez bien et hachez-les. Faites-les revenir à la poêle dans du beurre avec du sel et du poivre. Ajoutez la crème fraîche et mélangez.
  3. Enlevez les pommes de terre du papier aluminum, coupez-les en deux. Creusez-les et garnissez-les de farce aux épinards. Déposez des lamelles de fromage et faites gratiner quelques minutes au four à 240°C (th. 8).

mercredi 21 octobre 2009

Tarte aux carottes

1 pâte brisée, 500 g de carottes, 2 oignons, du beurre, 15 cl de sauce béchamel, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel, poivre.

  1. Râpez les carottes et les oignons, faites-les revenir dans une poêle beurrée avec du sel et du poivre.
  2. Remuez bien en cours de cuisson, à feu doux.
  3. Préchauffez le four à 210 ° (Th. 7).
  4. Préparez une béchamel épaisse et la mélanger aux carottes cuites, ajoutez la crème et bien mélanger le tout.
  5. Versez sur la pâte étalée dans un moule à tarte et enfournez à four chaud pendant 40 mn.
  • Il existe une variété de carotte qui s'appelle "la carotte de Saint-Valery". Prévenez-moi si vous savez où on peut se procurer des graines...

mercredi 14 octobre 2009

Bâtonnets de Cantal

200 g de Cantal entre-deux, 2 oeufs battus, chapelure, sel, poivre, huile.

  1. Coupez le Cantal en bâtonnets d'environ 1 cm.
  2. Mélangez la chapelure avec du sel et du poivre.
  3. Passez les bâtonnets de Cantal dans l'oeuf battu, puis les rouler dans la chapelure.
  4. Faites dorer à la poêle dans de l'huile, quelques minutes de chaque côté.
  • Délicieux avec une salade et du jambon de pays.

mardi 13 octobre 2009

Un isolant pour l'habitat le moins cher de sa catégorie.

L’isolant à la fibre solidaire du Relais s’appelle METISSE. Le Relais est un réseau d’entreprises à but socio-économique. Il utilise l’activité économique pour lutter contre l’exclusion par la création d’emplois durables. Cette activité, c’est avant tout la collecte, le tri et le recyclage des textiles, mais aussi d’autres métiers comme la fabrication de peinture, le conditionnement, l’intérim d’insertion ou le logement social. Membre d’Emmaüs France, Le Relais mène des actions en France et en Afrique, parce que l’économie solidaire n’a pas de frontières. Pourquoi ? Pour un développement plus durable... S’isoler avec des jeans en coton et des pulls en laine ? L’idée n’a rien de bien révolutionnaire et pourtant elle n’avait jamais été concrétisée. Depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter. Ces vêtements "jetables" vendus à bas prix se retrouvent alors très vite dans les collectes du Relais. Or, il est bien souvent impossible de leur donner une seconde vie dans les filières classiques de réemploi et recyclage. Confronté à ce problème économique et écologique de taille, Le Relais s’est alors mis en quête de nouveaux débouchés pour recycler ces 10 à 15% de textiles autrement voués à l’incinération. C’est ainsi que Métisse est né. Attention !!! Seuls des vêtements qui ne peuvent, hélas, être réutilisés sont transformés en Métisse ! Au Relais, nous nous attachons à donner à chaque vêtement la meilleure destination qui soit, en privilégiant le réemploi !

De l’habit à l’habitat...Isolant thermo-acoustique performant pour le bâtiment en fibres textiles recyclées (70% coton, 15% laine-acrylique, 15% fibres polyester thermofusibles). Petit bleu dans le domaine de l’isolation et bon élève en matière thermique, acoustique, mécanique ou hygrométrique, Métisse interpelle tout d’abord par son parcours atypique...

  • Sur le site internet, www.lerelais.org/Isolant-Metisse, vous retrouverez toutes les informations relatives à ses caractéristiques, sa pose ou encore ses lieux de vente.

Les "plus" de Métisse

- Un excellent comportement à l’humidité : le coton est connu pour sa capacité de régulation hygrométrique. Il absorbe et désorbe la vapeur d’eau en évitant la constitution d’un point de rosée et retrouve ensuite sa capacité thermique.

- Une empreinte écologique maîtrisée : Les fibres qui composent l’isolant sont à 85% des fibres recyclées issues des textiles collectés par Le Relais-Emmaüs. Ainsi, contrairement à la laine de coton "classique" qui implique la culture d’une plante excessivement consommatrice d’eau et arrosée de pesticides, la fabrication de l’isolant Métisse, laine de coton recyclé, ne requiert que très peu d’énergie et ne produit aucune forme de pollution. De plus, les textiles sont collectés, triés et effilochés au même endroit, les transports et la pollution de l’air qui leur est concomitante sont donc limités au maximum. Le bilan carbone de Métisse et son analyse en cycle de vie sont donc excellents.

- Une pose facile et agréable : Métisse se pose comme un isolant en laine minérale classique, les irritations et micro-poussières en moins ! Il se coupe aisément avec un couteau style "couteau à pain" ou couteau à laine de verre (outil disponible à la vente).

- L’isolant le moins cher de sa catégorie : Avec un prix de 12,00 € TTC du m2 (référence 100 mm) Métisse est un des produits d’isolation les plus compétitifs de sa catégorie sur le marché des éco-matériaux, à densité et performances comparables.

- Une dimension sociale et solidaire évidente : Tous les bénéfices de la vente de l’isolant Métisse sont réinvestis dans le but social du Relais, la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables destinés aux publics les plus en difficultés.

  • Après la réussite de « La Bonne Maison » de Yann Arthus-Bertrand réalisée pour l’émission Vue du Ciel de France 2, Emmanuel Coste de l’agence COSTE ARCHITECTURES réalise avec METISSE, entre autres, un premier immeuble de bureaux exemplaire en développement durable, un bâtiment à énergie positive « Natural Positive Building ».
  • Retrouvez Métisse à l’exposition "Habiter écologique" à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, (Palais de Chaillot, Paris) du 13 mai au 1er novembre.

Vous donnez au Relais et vous pouvez trouver des vêtements à moins de 5 € dans leurs boutiques (Somme) : - à l'Etoile, rue des Moulins bleus, ou à Abbeville, 66 rue du Maréchal Foch (ouvert du lundi au vendredi de 13h.30 à 17 h. et le samedi de 10 h. à 12 h. et de 13 h.30 à 17 h. 30) qui s'appellent : DING FRING

jeudi 8 octobre 2009

Eolien Marin : de l'éléctricité pour 900 00 personnes à sortir de l'eau !

Lisons ensemble cet article sur : novo-ideo

mercredi 7 octobre 2009

Soupe aux châtaignes

En forêt, le châtaignier peut vivre très vieux, il donne des fruits vers sa quarantième ou soixantième année en septembre-octobre. Rangées par deux ou trois dans leurs bogues hirsutes, les châtaignes ne doivent pas être confondues avec les marrons d'Inde qui eux ne sont pas comestibles, car ils ont un goût amer. Souvent on nomme la châtaigne : marron, ce qui est une erreur. Les châtaignes se consomment souvent grillées et ont une grande valeur nutritive.

Pour 4 personnes, 1 kg de châtaignes, 1 oignon, 1 belle pomme de terre, 2 carottes, un bouquet garni, une cuillère à soupe d'amandes en poudre, sel, poivre.

  1. Plongez les châtaignes 5 mn dans l'eau bouillante. Epluchez-les.
  2. Epluchez, lavez, émincez les légumes.
  3. Mettez les châtaignes, les légumes, le bouquet garni et portez à ébullition.
  4. Laissez mijoter à feu doux 45 mn.
  5. Passez la soupe au presse-purée et ajoutez de l'eau ainsi que l'amande en poudre et salez.
  • Les fruits du châtaignier se trouvent dans une bogue très épineuse.

  • Tandis que les fruits du marronnier se trouvent dans une capsule globuleuse d'environ 6 cm d'épaisseur, garnie de fortes épines assez molles.

vendredi 2 octobre 2009

Bourse aux vêtements d'enfants

Vêtements de saison, propres, en bon état, et peu cher !!!

Ventes : le mercredi 14 octobre et le jeudi 15 octobre

de 9 h. 30 à 12 h. 30 & de 14 h. à 18 h.

à Beaucamps-le-Vieux, au Centre social

jeudi 1 octobre 2009

Fête des Simples le 3 et 4 octobre 2009

Fête des Simples à Milly la Forêt les 3 et 4 octobres 2009 Du 3 au 4 octobre Mettre en valeur ces plantes médicinales, aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales appelées « simples » qui suscitent de plus en plus l’intérêt du public et des professionnels.




La Ville de Milly-la-Forêt et Le Marché de l’Herboriste accueillent en octobre un événement unique et d’envergure nationale :

la Fête des Simples

Cette manifestation est organisée chaque année par le Syndicat S.I.M.P.L.E.S : elle a pour but de faire mieux connaître et mettre en valeur ces plantes médicinales, aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales appelées « simples » qui suscitent de plus en plus l’intérêt du public et des professionnels.

Elle accueille chaque année 4000 à 5000 visiteurs passionnés.

Pour l’édition 2009, c’est Milly-la-Forêt qui a été choisie pour sa tradition centenaire d’herboristerie et son cadre historique et patrimonial lié aux «simples».

La Fête des Simples se déroulera le week-end du samedi 3 et dimanche 4 octobre avec au programme un marché des producteurs, des ateliers d’initiation et de démonstration, une librairie spécialisée, des conférences et tables rondes, des expositions, des spectacles et encore bien d’autres animations dans toute la ville.

La Ville de Milly-la-Forêt organisera aussi à cette occasion des sorties et ateliers à destinations des scolaires autour du thèmes des simples les jeudi 1er et vendredi 2 octobre.

Milly-la-Forêt et l’Herboristerie Bourg important et actif à l’époque gallo-romaine, Milly est entièrement dévasté par la guerre de cent ans. C’est au XVe siècle que Louis Mallet de Graville, seigneur de la ville, entreprend de remettre en état le village : il fait construire la Grande Halle pour y accueillir des foires, refait construire le château et l’église, et entoure Milly de fossés et de remparts.

La région de Milly-la-Forêt a toujours été réputée en France pour la culture des plantes médicinales et aromatiques, notamment lorsqu’au siècle dernier, la production prit un essor considérable, générant la renommée du savoir faire des herboristes-producteurs locaux.

Des textes remontant à la révolution font référence à la cueillette des plantes médicinales dans la région de Milly. En 1885, un maraîcher, Armand Darbonne, s’installe à Milly et consacre plusieurs hectares aux plantes médicinales. L’entreprise qu’il créé alors, Darégal, est aujourd’hui n°1 mondial des herbes aromatiques surgelées.

Dans les années 50, Milly est affectée par une crise profonde, occasionnée par la concurrence des produits de synthèse et les moindres coûts des importations étrangères. Après une restructuration massive, un petit groupe de producteurs parvient à se reconvertir dans de nouvelles plantes : la fameuse « menthe poivrée » de Milly-la-Forêt, l’estragon, le persil, la piloselle…

Milly-la-Forêt abrite également le Conservatoire National des plantes médicinales, aromatiques et à parfum. Créé en 1987, il a pour mission de gérer la multiplication des plantes aromatiques et médicinales, de conserver leurs ressources génétiques et de valoriser la filière auprès du grand public.

La Chapelle St Blaise des Simples, datant du XIIe siècle et inscrite aux Monuments Historiques, dernier témoin de l’existence d’une maladrerie où les lépreux venaient prier « St Blaise le Guérisseur », est entourée d’un jardin botanique qui regroupe des plantes médicinales anciennes. La Chapelle a été décorée par Jean Cocteau en 1959 sur le thème des « Simples » et de la résurrection.

Enfin, chaque année Le Marché de l’Herboriste a lieu sous la Halle au mois de juin : cette manifestation met en scène les plantes médicinales, aromatiques et à parfum afin de les faire découvrir, redécouvrir, les utiliser, les cultiver et les protéger.

C’est l’association « Le Marché de l’Herboriste » qui accueille cette année le Syndicat S.I.M.P.L.E.S, en partenariat avec l’Office de tourisme et la Mairie de Milly-la-Forêt.