Les Vers de Terre

vendredi 22 janvier 2010

fausse monnaie

Il y a un point commun entre le communisme et le liberalisme.



Ni l'un ni l'autre n'a remis en cause la façon dont est créé l'argent. Or il semble que ce soit là que véritablement est le problème de notre économie.

Voici un article de André Jacques Holbeck. Instructif et amusant.

Lire la suite

l'année du vers de terre

Patricia qui gagne le concour, Rodolphe qui sort son livre (dont des extraits sont déjà visibles sur le site de la FNAC), le festival Eco and Co qui devrait proposer cette année des choses extrèmement intéressantes et où les Vers de Terre auront bien des choses à nous dire dans bien des domaines, bref 2010 semble être l'année du vers de terre

Prochaine réunion éco and Co jeudi 4 février chez Caty à 20 heures. Venez.

mercredi 20 janvier 2010

De la plante aux médicaments

Conférence du Docteur Chagnault, labo des glucides, Université Jules Verne, Amiens.

Samedi 23 janvier à 14 h. 15 à la médiathèque de Beaucamps le Vieux.

Rendez-vous vers 13 h. 45 chez Hélène pour un départ collectif et co-voiturage.

vendredi 15 janvier 2010

AU POTAGER EN JANVIER

- Recharger les ASPERGES avec la terre enlevée en novembre.

- Découvrir les ARTICHAUTS pendant les heures les plus douces de la journée pour qu'ils ne pourrissent pas sous les couvertures et les recouvrir chaque jour avant le coucher du soleil, ainsi que les plants de choux-fleurs afin qu'ils ne fondent pas..

Nous avons un ami qui a semé des mâches maraîchères dans sa grande serre, seulement avec le gel, les mâches sont mortes. Dans mon potager, je n'ai pas de serre, et mes mâches sont restées sous la neige (bien au chaud !) et aujourd'hui, la neige étant fondue, je peux à nouveau les cueillir pour me régaler...

- Préparer le sol pour semer sous châssis vers la fin du mois : des pois hâtifs, des haricots précoces, des fèves, des salades, des radis, du poireau, des oignons, la carotte courte hâtive, le cresson alénois, le pourpier, la chicorée d'été, le céleri à couper...

- Arracher dans la pleine terre, pour les replanter drus sous châssis, des pieds de persil, d'oseille et d'estragon.

- Semer sur couche des plants de choux-fleurs demi-durs, des choux précoces pommés pour remplacer les plants que l'hiver peut avoir détruit.

- Semer sur couche chaude, de préférence dans des pots, les melons, les concombres, les tomates et les aubergines.

- Plantation vers la fin du mois, des pommes de terre hâtives.

Je ne suis pas une grande jardinière, j'ai un peu de connaissances mais je bouquine beaucoup durant l'hiver... Si vous avez des indications à ajouter : N'HESITEZ PAS, ou si il y a des erreurs, empressez-vous de laisser un commentaire avant que je ne fasse des bêtises !

BONNE ANNEE 2010 pour les VERS DE TERRE

Une année de plus...

L'idéal serait de toucher encore plus de non-conformistes, mutants, enseignants... mais attention : les VERS DE TERRE ne prétendent pas à la distraction des ruraux.

Il s'agit plutôt d'un fasceau de lignes de forces, organiques, ponctuelles, dont la continuité tâche de cerner ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans notre civilisation. Chaque année signifie simplement un pari des moutons enragés contre la béatitude des nantis. Et si l'association se poursuit d'année en année, tant mieux pour ce qu'il y a de bon dans notre civilisation. Cela signifiera en effet que celle-ci n'aura pas sombré corps et âme dans ses propres contradictions. Et le perdre, ce serait aussi gagner !

Nous espérons tellement... depuis environ 40 ans !... que demain sera fait d'une autre manière de vivre, et d'une autre manière de penser.

A LA RACINE, une "certaine idée" de la politique, puisque TOUT EST POLITIQUE. Mais les RACINES puisant leurs forces dans la pourriture, ce n'est pas celle-ci qui manque, et la plante promet d'être vigoureuse à proportion.

Tant mieux si dans ce terreau encore au stade de la décomposition fétide, nous pouvons jouer le rôle de VERS DE TERRE.

Très utiles, ces bestioles : elles fabriquent du vivant avec du déchet ; techniciens 100 % écologiques.

NOUS VOULONS RAPPELER AUX HUMAINS SI HARGNEUX QUELQUES-UNES DES VERITES DES VERS DE TERRE.

à bientôt, Hélène G.

samedi 2 janvier 2010

Concours national des plus beaux jardins potager... édition 2009

Cela va devenir une habitude pour notre association et c'est à moi d'en faire l'annonce.
Le 9 décembre avait lieu à Paris la remise des prix du concours de cette année. Patricia est Grand Prix et prix spécial Noé Conservation.

Mille bravos à elle (et à Pascal).


(On peut lire un premier compte-rendu sur le site de Terre Vivante )