18 mai – La benoîte commune, le bugle et le plantain sont en fleurs. Certains chênes ont sorti leurs longues franges de fleurs.
20 mai – Vu un nid de poule installé sur la souche d'un vieil aulne en bordure d'une mare, juste hors de portée de la berge. Le nid fait de brindilles et de fragments de roseaux secs contenait un œuf.
21 mai – Ce midi, il y avait de jeunes merles qui suivaient un plus vieux et qui d'après leur petit manège leur apprenait à trouver des vers...
22 mai – Ce matin on avait 13°, il ne faisait pas bien chaud, le soleil est arrivé avec la chaleur et le soir, nous avions 24° ! mais ça tout le monde l'avait remarqué !!
23 mai – ce matin, en sortant de la maison, j'ai respiré à fond tellement des odeurs agréables d'aubépines et les fleurs de tous les arbres embaumaient les environs.
24 mai – En ouvrant la porte de ma maison, deux petites mésanges bleues dont l'une était blottie dans un creux de l'entrée, ont été effrayées par le mouvement brusque de la porte que j'ai ouverte, et l'autre s'est blottie encore plus, alors j'ai refermé la porte doucement et suis sortie par une autre porte (j'en ai 5 en tout !)...
25 mai – Les myosotis des champs et les géraniums Robert resplendissent les allées du chemin qui mène à la rivière. J'ai vu un petit rouge-gorge qui essayait de s'emparer d'un ver presque 3 fois plus long que lui. Vu une guêpe-mère qui était entrée dans le bureau !
27 mai – Les pensées sauvages poussent parmi l'herbe et le trèfle. Ce week-end en jardinant j'ai pu remarquer beaucoup de coccinelles européennes. Les pervenches étalent leurs belles fleurs bleues dans les bois.
28 mai – Que de boutons d'or et de pâquerettes dans le gazon ! Que de marguerites sur les talus ! Et ce soleil qui persiste !!
29 mai – Les hêtres sont en fleurs, on voit aussi celles du houx, du genêt et du sycomore. Les fleurs du galéopsis sont magnifiques (cette plante ressemble à une ortie mais fleurit jaune et ne pique pas).
30 mai – J'ai pu apercevoir le casse-pierre ou herbe à gravelle et cela me réjouit, car je la trouve très jolie ! La grande chélidoine est visible le long de tous les chemins...

31 mai – D'après un ancien dicton : « frais mai, chaud juin, apportent foin et vin ! »