Pour la croustade (pâte brisée) : 180 g de farine - 80 g de beurre - 1 oeuf - une pincée de sel.
Pour les oeufs brouillés : 8 oeufs - 50 g de beurre - 1/4 de L de crème fraîche (ou soja cuisine) - 2 têtes d'ail - 1 cuillère à café de tamari - 4 gouttes de Tabasco - du sel.
Pour la garniture : 4 tomates - 4 branches de basilic - 4 gousses d'ail.

- Commençons par la pâte brisée : faire une fontaine avec la farine, casser l'oeuf au milieu, incorporer le sel et le beurre en pommade. Travailler du bout des doigts, fraiser la pâte et foncer 4 tartelettes. Piquer les fonds avec une fourchette et faites cuire à blanc 20 mn, au four préchauffé à 150°C (th.5).
- Eplucher les têtes d'ail. Recouvrer les gousses d'eau et amenez à ébullition. Egoutter et faire cuire avec la crème (ou le soja liquide), le sel, le Tabasco et le tamari, 30 mn à petit feu et à petite ébullition.
- Prélever 4 gousses d'ail et mixer afin d'obtenir une crème onctueuse.
- Faire étuver les tomates 20 mn au four préchauffé à 150°C (th.5).
- Faire frire la moitié des feuilles de basilic dans une huile à 160°C.
- Casser les oeufs et les battre en omelette. Beurrer le fond d'une casserole en fonte avec 20 g de beurre. Chauffer au bain-marie, verser les oeufs et remuer avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une crème. Incorporer la crème d'ail et continuer de mélanger. Ajouter, petit à petit, le restant de beurre en parcelle et saler.
- Garnisser les fonds de tartelettes avec les oeufs brouillés, décorer avec les feuilles de basilic frites, la tomate et une gousse d'ail.

  • possibilité de réduire en proportion le beurre (sauf dans la pâte brisée) ainsi que l'ail pour ceux que ça incommode...