Telle est la devise d'un site internet très intéressant : autarcies.com

Vous y trouverez notamment un article : récolter ses propres graines...

Cette association a publié un guide intitulé : Guide du savoir vivre en autosuffisance...

Il nous propose 10 objectifs à dessein... (avec des commentaires laissés par différentes personnes qui sont en pleine expérience !)

Les besoins fondamentaux peuvent être classifiés (selon Virginia Henderson) dans l'ordre croissant suivant : 1.Respirer. 2.Boire et manger. 3.Éliminer (urines et selles). 4.Se mouvoir, conserver une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate. 5.Dormir, se reposer. 6.Se vêtir et se dévêtir. 7.Maintenir la température du corps dans les limites normales. 8.Être propre, soigné et protéger ses téguments. 9.Éviter les dangers (maintenir son intégrité physique et mentale). 10.Communiquer avec ses semblables. 11.Agir selon ses croyances et ses valeurs. 12.S'occuper en vue de se réaliser (et conserver l'estime de soi). 13.Se récréer (se divertir) 14.Apprendre.

Pour assumer ses besoins fondamentaux, faire un retour à la campagne et atteindre une autonomie (familiale) proche de l'autarcie, 10 dispositions sont à prendre et développer :

-1- Premier objectif : Disposer d'un petit coin de terre arable avec quelques pierres dessus... -2- Deuxième objectif : Assurer et péréniser ses ressources en eau. (alimentation, stockage, filtrage...) -3- Troisième impératif : Produire sa nourriture de façon autonome : indispensable ! -4- L'énergie : Adoucir l'effort et garder un pas dans le confort de notre civilisation actuelle. -5- La prévoyance : Gérer sa santé, sa sécurité, son environnement, se préparer au pire... -6- Les compétences : Maitriser de nouvelles compétences nécessaires pour assurer son indépendance. -7- Rester philosophe : Définir ses raisons de vivre, avoir une boussole et un cap. -8- Affuter ses outils : Tant que c'est encore possible, quels sont les outils disponibles aujourd'hui qui seront utiles demain ? -9- Assurer ses moyens de locomotion, des moyens de substitution, des moyens de communication... -10- Garder une part d'échanges : Dégager des ressources supplémentaires à celles qui sont nécessaires pour pouvoir acquérir ce que l'on ne peut produire soit même.

Je vous propose de courir de suite sur ce site !