Les Vers de Terre

dimanche 20 mai 2012

Jardinier-musicien...

Faut prendre le temps de vivre aussi !

Lire la suite

samedi 12 mai 2012

Jardiner pour le monde animal

(article n° 2 qui fait suite au n° 1 du 12 avril 2012)

Lire la suite

jeudi 10 mai 2012

Echange de graines

Etant donné qu'il y a beaucoup de jardiniers au sein de l'association des versdeterre, nous pouvons échanger des graines de légumes, de fleurs... même des plants... alors, avis aux jardiniers adhérents des versdeterre !! demandez toujours ou proposez, je suis sûr qu'on trouvera un jardinier qui possèdera la graine ou un jardinier qui sera prêt à adopter...

Lire la suite

mardi 17 avril 2012

Vinaigre à l'ail et au romarin

Avez-vous déjà pensé à réaliser votre vinaigre vous-même ? Voici une recette toute simple qui permet d'avoir un excellent complément pour les salades d'hiver à base de haricots et de lentilles...

Lire la suite

jeudi 12 avril 2012

Jardiner pour le monde animal

C'est le jardinier qui décide, dans une certaine mesure, du type de population animale que son jardin fera venir ou qu'il entretiendra, puisqu'elle sera fonction des plantes, décoratives, comestibles ou herbacées qu'il choisira de planter. Les animaux attirés par ces plantes, en attireront d'autres qui deviendront peut-être à leur tour la proie d'autres carnivores...

Lire la suite

lundi 26 mars 2012

Il fallait y penser !

Le vélo-tondeuse...

Lire la suite

lundi 12 mars 2012

« Savez-vous planter chez nous ? »

- Vous rêvez de cultiver vos propres légumes mais n'avez pas de jardin ? Proposez vos talents à une personne ayant un jardin et partagez vos récoltes et votre bonne humeur.
- Vous possédez un jardin mais n'avez pas le temps, ou l'envie, de vous en occuper ? Prêtez-le à une personne ayant la main verte et profitez d’une partie de la récolte.

"Plantez chez nous" vous met en relation.
Déposez votre annonce et découvrez une nouvelle façon de concevoir l’art du potager, plus conviviale, plus ouverte et plus solidaire.
Voici l'adresse du site d'annonces pour partage de potagers :
http://www.plantezcheznous.com/index.html#.T1zdiIUTP_w.facebook

Le pollen dans la Somme

Les pollens ont décidé de militer eux aussi pour la journée de la femme. Présents en force sur l'ensemble du territoire, les allergiques ont vu défiler des pollens de cyprès, d'aulne, de noisetier, de frêne et de peuplier. Une bonne cause ne devant pas se limiter à une seule journée, les pollens ont décidé de poursuivre leur mobilisation cette semaine !

Lire la suite

mercredi 25 janvier 2012

Le jardin "écologique" existe-t-il ?

Pour répondre à cette question, les jardiniers et paysagistes de Picardie vous invitent à une conférence débat le mardi 31 janvier au Lycée de la Hotoie à Amiens. Pour s'inscrire: tel 03 22 91 11 65

mardi 17 janvier 2012

Procès devant la Cour de Justice de l’Union Européenne: Kokopelli en marche pour la Victoire !

Communiqué de Kokopelli du 19 janvier 2012

Lire la suite

dimanche 15 janvier 2012

Le potager est l'avenir de l'homme

La phrase : « Parce que dans les yeux de la femme aimée tu vois tout un jardin bougeant dans le ciel... » - Paul Eluard, « Parce que tu es bon »

Lire la suite

jeudi 12 janvier 2012

L’amarante, plante espiègle.

Cette plante est en train de faire tourner les beaux rêves de Monsanto en cauchemars.

Lire la suite

jeudi 1 juillet 2010

INVASION DE MULOTS...

AU SECOURS ! Le jardin est envahi de trous (nous pensons à des mulots).

Je surveille le potager et j'en vois un peu.

Quelqu'un a-t-il une solution, au moins pour sauver mes légumes ?

C'était pas suffisant d'avoir des taupes maintenant on a des mulots... C'était pas suffisant non plus d'avoir du froid longtemps : certains légumes ne poussaient pas et d'autres font une drôle de tête - et maintenant du trop chaud : il faut arroser tous les soirs...

Pourtant ce n'est pas les chouettes et les hiboux qui manquent chez nous, on ne les voit pas mais on les entend tous les soirs.

HELP ! S.O.S. ! Je vous en prie : ne me laissez pas tomber, dépêchez-vous de me laisser une solution (si vous en avez une...).

jeudi 3 juin 2010

Maïs doux dans le potager

Pour ceux qui ont acheté le livre de Rodolphe, la culture du maïs doux y est expliqué. Pour les autres :

- Semer en place, en mai (j'ai préféré attendre début juin vu le froid qui régnait encore sur nos terres en mai !),

- En lignes distantes de 70 cm en déposant 3 ou 4 graines tous les 30 à 40 cm. Recouvrir de 2 cm de terre fine.

- Lorsque les plants ont 4 feuilles, ne conserver qu'un plant par poquet.

- Entretenir la culture par des binages superficiels. Arroser pour favoriser la végétation.

- Butter dès que les plants atteignent 30 à 40 cm afin d'augmenter la résistance au vent et favoriser l'enracinement.

- Récolter environ 3 mois et demi après le semis lorsque les grains sont bien développés, mais encore laiteux.

- Conserver les pieds, en petites bottes dans un endroit bien aéré. Eventuellement, le froid éliminera la bruche. Les graines se conservent mieux dans leur cosse.

Pour ne pas que votre maïs sucré se pollinise avec une variété pour animaux, une distance d’au moins 100 m. est nécessaire avec tout champ de maïs grain. Et oui il faut faire attention à cela sinon il y aura hybridation et gare aux dents car dans ce cas : il deviendra dur et immangeable pour nous pauvres humains.

mardi 2 mars 2010

AU POTAGER EN MARS

- Replantation des plantes-condiments : thym, sauge, sarriette, hysope, civette, etc.

- Semis en place les betteraves, radis, chicorées, pois mange-tout, carottes, ciboule, oignon, pois, poireau, persil, pimprenelle, salsifis...

- Semis à exposition du midi, les choux, d'York, de Milan, raves.

- Plantation de l'ail, échalote, griffes d'asperges, pommes de terre hâtives, oseille, estragon, crosne.

- Débutter les artichauts, mais tenir la litière entre les lignes pour les couvrir en cas de froids tardifs.

- Couvrir encore mais temporairement les plantes délicates récemment transplantées.

- Semis en pleine terre de pois à rames, fèves des marais, carottes et la plupart des légumes sauf les haricots.

- Buffer les fèves semées en février.

- Plantation sur côtières, à bonne exposition : choux pommés, laitue, romaine.

- Finir de planter les fraisiers.

  • CONSERVATION DES RACES ET VARIETES DE PLANTES, CHOIX DES PORTES-GRAINES, VARIETES HYBRIDES :

- Mettre en place les plantes conservées comme porte-graines : betteraves, carottes, céleri, navets, oignons, poireaux, etc.

- Les graines ne reproduisent pas toujours exactement les plantes desquelles elles proviennent ; plusieurs causes peuvent, en effet, déterminer la variation, et il est des sortes de végétaux que l'on a beaucoup de peine à conserver pendant plusieurs années avec leurs caractères spéciaux. De ce nombre sont les cucurbitacées : melons, potirons ; radis, choux etc., et en général toutes les pantes dont on cultive plusieurs variétés dans le voisinage les unes des autres : elles se fécondent réciproquement et leurs graines donnent alors des produits intermédiaires absolument différents de ce qu'on en attendait. En terme de jardinage, on dit dans ce cas que les plantes ont joué...

- Il est nécessaire de sélectionner avec soin quelques exemplaires des variétés que l'on cultive pour obtenir des graines franches, en prenant ceux qui représentent le plus parfaitement les caractères que l'on recherche, et de les placer dans diverses parties du jardin, pour qu'ils soient bien isolés.

Il va sans dire qu'il ne s'agit ici que de variétés d'une même espèce ; car un potiron n'a pas plus d'influence sur un melon qu'un radis sur un navet, une chicorée sur une laitue.

- Mais où la séparation doit être faite, c'est lorsqu'on cultive dans le même jardin plusieurs variétés de melons, de potirons, de carottes, de navets, de reines-marguerites, de pensées, etc. Les plantes obtenues par le croisement de deux variétés d'une même espèce portent le nom de métis. L'hybride est le résultat de la fécondation croisée de deux espèces. Ces deux mots sont généralement mal appliqués par les jardiniers, qui confondent souvent sous ce dernier nom les plantes obtenues par l'une ou l'autre de ces manières. Les hybrides sont assez rares ; ils ne produisent pas de graines ou en produisent peu. Le seul moyen de reproduire les hybrides pour les conserver intacts est donc de les bouturer, marcotter, greffer, ou d'en diviser les touffes.

  • Lorsqu'on voit certaines variétés dégénérer, il faut se procurer de nouvelles graines !!!

mardi 23 février 2010

AU POTAGER EN FEVRIER

Je sais bien que vous n'avez pas attendu mes propositions pour commencer vos semis ou plantations !

Mais on ne sait jamais, peut-être avez-vous oublié quelque chose...

Lire la suite

vendredi 22 janvier 2010

l'année du vers de terre

Patricia qui gagne le concour, Rodolphe qui sort son livre (dont des extraits sont déjà visibles sur le site de la FNAC), le festival Eco and Co qui devrait proposer cette année des choses extrèmement intéressantes et où les Vers de Terre auront bien des choses à nous dire dans bien des domaines, bref 2010 semble être l'année du vers de terre

Prochaine réunion éco and Co jeudi 4 février chez Caty à 20 heures. Venez.

vendredi 15 janvier 2010

AU POTAGER EN JANVIER

- Recharger les ASPERGES avec la terre enlevée en novembre.

- Découvrir les ARTICHAUTS pendant les heures les plus douces de la journée pour qu'ils ne pourrissent pas sous les couvertures et les recouvrir chaque jour avant le coucher du soleil, ainsi que les plants de choux-fleurs afin qu'ils ne fondent pas..

Nous avons un ami qui a semé des mâches maraîchères dans sa grande serre, seulement avec le gel, les mâches sont mortes. Dans mon potager, je n'ai pas de serre, et mes mâches sont restées sous la neige (bien au chaud !) et aujourd'hui, la neige étant fondue, je peux à nouveau les cueillir pour me régaler...

- Préparer le sol pour semer sous châssis vers la fin du mois : des pois hâtifs, des haricots précoces, des fèves, des salades, des radis, du poireau, des oignons, la carotte courte hâtive, le cresson alénois, le pourpier, la chicorée d'été, le céleri à couper...

- Arracher dans la pleine terre, pour les replanter drus sous châssis, des pieds de persil, d'oseille et d'estragon.

- Semer sur couche des plants de choux-fleurs demi-durs, des choux précoces pommés pour remplacer les plants que l'hiver peut avoir détruit.

- Semer sur couche chaude, de préférence dans des pots, les melons, les concombres, les tomates et les aubergines.

- Plantation vers la fin du mois, des pommes de terre hâtives.

Je ne suis pas une grande jardinière, j'ai un peu de connaissances mais je bouquine beaucoup durant l'hiver... Si vous avez des indications à ajouter : N'HESITEZ PAS, ou si il y a des erreurs, empressez-vous de laisser un commentaire avant que je ne fasse des bêtises !

mardi 7 juillet 2009

Pouvoir des aromatiques et des fleurs

  • ''Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi,

Si tu veux être heureux un jour, tue ton cochon,

Si tu veux être heureux une semaine, fais un beau voyage,

Si tu veux être heureux un an, marie-toi,

Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.''

Proverbe chinois.

N'oubliez pas d'entourer certains légumes des plantes suivantes pour les protéger au mieux :

- Aneth : attire les insectes pollinisateurs, éloigne les pucerons noirs, ne cohabite pas avec les carottes.

- Basilic : chasse mouches et moustiques, protège du mildiou, attire les insectes pollinisateurs.

- Bourrache : éloigne les chenilles et les limaces et la piéride du chou, attire les pollinisateurs et active la croissance des plantes.

- Capucine : focalise les pucerons sur elle, éloigne les punaises de la courge.

- Cerfeuil : éloigne les pucerons et les limaces et rend les radis plus piquants.

- Ciboulette : protège les fruitiers de la gale.

- Hysope : repousse la piéride du chou.

- Lavande : éloigne les mulots et repousse les pucerons.

- Mélisse : éloigne les pucerons et mouches.

- Menthe : repousse la piéride du chou et les fourmis.

- Oeillet d'Inde : éloigne les nématodes, les altises, les aleurodes, les pucerons et la coccinelle américaine.

- Persil : éloigne les pucerons, protège de la mouche de la carotte, ne cohabite pas avec le pois et la laitue.

- Romarin : repousse les altises et la piéride du chou.

- Sarriette : éloigne les pucerons.

- Sauge : repousse la piéride du chou.

- Souci : tue les nématodes.

- Tabac : les feuilles collantes piègent les aleurodes et les thrips.

- Thym : repousse la piéride du chou.

- Tournesol : protège le concombre mais ne cohabite pas avec les laitues et les pommes de terre.

mardi 30 juin 2009

Les jardiniers d'Acheux

A l’initiative de l’association A la croisée des chemins

Les jardiniers d’Acheux vous proposent de pique-niquer et de « parler jardin »

Le dimanche 12 juillet 2009

Au programme

▪ 18 heures : visite du jardin de Patricia 12, rue du Haut à Miannay Parc de stationnement près de la mairie

▪ 19 heures : retour au jardin communal d ‘Acheux, rue des Aubépines

▪ 20 heures : pique-nique au club hippique d’Acheux.

Au menu

Nous partagerons ce que chacun apportera, mets crus, cuits ou à cuire sur la braise Pour les condiments : anecdotes, histoires picardes et toutes les recettes de jardiniers

Faites-le savoir autour de vous, entraînez vos proches Tables et bancs seront sur place, pensez à vos coussins!

mardi 16 juin 2009

INTRUSION CHEZ LES LUPINS...

Devant mon bureau, où je travaille du matin au soir et du lundi au vendredi, se trouve un grand massif de vivaces et d’annuelles que j’entretiens à peine, car je suis partisane de la formule classique du jardin champêtre, où la nature semble avoir la main libre.

L’année dernière, en mai 2008, j’étais contente de pouvoir admirer une plante qui donne de belles fleurs en épis roses, vous avez deviné... c’est un lupin. J’avais remarqué qu’il était envahi de pucerons verts, l’année d’avant j’avais eu le même coup, mais il y avait moins de colonies, j’avais donc laissé faire la nature. Pas manqué : les moineaux venaient dévorer ces petites bêtes apparemment délicieuses car ils étaient plutôt voraces. En 2008, vu le nombre incroyable de pucerons, j’avais décidé d’agir avant les oiseaux, j’avais fait une préparation d’eau avec de l’argile en poudre, de toutes façons ça n’aurait pas fait de mal à une mouche ! MAIS... il a plu comme « vache qui pisse » ce week-end là et mon eau argileuse est partie MAIS PAS les PUCERONS ! Le lundi, les moineaux avaient refait surface et s’étaient abattus voracement sur mon lupin qui commençait à fleurir. Le pauvre : il en aura vu de toutes les couleurs cette année-là. Je pensais et pense toujours que le meilleur remède contre les pucerons verts : ce sont les moineaux. Malgré mes nombreuses petites observations entre deux touches de clavier, je n’arrivais pas à savoir si c’étaient toujours les mêmes oiseaux qui venaient ! mais j’avais déjà remarqué qu’il y avait énormément de moineaux vivants dans la haie longeant le bureau, seulement : ils se ressemblent tous ! Ceci dit, le mardi, mon lupin se portait bien, SAUF que les moineaux s’installaient sur ses tiges fragiles et que celles-ci se cassaient sous leur poids ! mais les jolies fleurs roses persistaient et montaient de plus en plus haut. Je pensais, encore, que malgré tous ses petits bobos, ce lupin sera encore plus beau d’ici deux mois. Malheureusement, et oui la première partie de cette histoire est triste : car un lupin ne vit que 3 à 4 ans et celui-ci a déjà 3 ans ! J’imaginais que peut-être je ne le reverrais pas en 2009 se défendre contre des pucerons et des moineaux. MAIS il y a toujours une suite ou une fin heureuse dans les histoires d’amour : ce lupin se ressème ! ! ! et j’avais déjà pas mal de tout-petits lupins qui se préparaient pour les deux ans à venir...

Voilà ce que je concluais l’année dernière en mai 2008. Cette année, et c’est peut-être la fin heureuse de mon histoire, depuis le mois de mai et c’est pas fini... je peux admirer mon lupin aux fleurs roses qui a souffert pendant deux ans des pucerons et des moineaux. Oui, je suis en admiration car il est magnifique, peut-être est-ce sa dernière année et qu’il a voulu montrer de quoi il était capable. En tout cas je suis fière de lui, cette année il est le point attractif principal de mon massif, j’ai même créé un petit chemin dans le massif pour pouvoir l’approcher et l’admirer de plus près. D’ailleurs, de très près, on ne voit aucun puceron cette année, par contre, des tas de bourdons voltigent de fleurs en fleurs...

Les pucerons volent très mal, mais dans leur recherche de nourriture, ils peuvent se laisser porter par le vent et les courants d’air sur des centaines de kilomètres... Ils pompent la sève là où les tiges sont tendres. L’excès de sucre contenus dans la sève est rejeté par les pucerons sous forme de miellat dont les fourmis sont friandes. C’est pourquoi les fourmis défendent les pucerons contre les coccinelles qui, elles, les mangent.

vendredi 9 janvier 2009

Commande de graines (suite)

Salut les lombrics, donc la commande se fait le mardi 13, à partir de 18H30 / 19H00, à la maison. Ce sera une bonne opportunité pour échanger des graines... Pour la collation, on voit qui ramène quoi.
Pour le moment, viennent :

  • Madeleine (?)
  • Vincent et muriel
  • Marie
  • Stéphane
  • Michel, Luc, Francis et Suzane (par procuration, beaucoup trop de route)
  • Christine et Didier (par procuration)
  • Patricia
  • Cécile et ses ami(e)s
  • Gil

vendredi 19 décembre 2008

Jardinage à quatre mains

Avec Stéphane nous venons de prendre possession de 250 m² de jardin ouvrier que nous allons cultiver ensemble.


On va vous improviser un petit morceau pour 2 bêches, un râteau et purin d'ortie... (renseignez-vous, il y a dans nos campagnes de nombreux jardins ouvriers libres)

dimanche 14 décembre 2008

commande de graines

Salut les lombrics, il est temps de vérifier les stocks, et de se projetter dans les saisons futures. J'ai reçu hier le catalogue du Biau Germe. Vous pouvez le consulter sur le woiwoiwoi ou passer à la maison pour la version papier... Je propose un PPCP (Pain Paté Cornichon Pinard) au cours de la première quinzaine de janvier (dernier délais) pour passer une commande groupée

Contactez moi pour participer à la commande,  rodolphe point grosleziat chez orange point fr

Pour les plants de pomme de terre je n'ai aucune nouvelle

lundi 22 septembre 2008

Séchoir solaire

Avec des matériaux de récupération, j'ai fabriqué un séchoir solaire qui, après utilisation s'est avéré très efficace. J'ai séché des bananes, des fraises, des haricots, des courgettes et des tomates. Une journée de soleil suffit à la déshydratation. J'ai fait mes dernières tomates séchées il y a trois jours !