- Replantation des plantes-condiments : thym, sauge, sarriette, hysope, civette, etc.

- Semis en place les betteraves, radis, chicorées, pois mange-tout, carottes, ciboule, oignon, pois, poireau, persil, pimprenelle, salsifis...

- Semis à exposition du midi, les choux, d'York, de Milan, raves.

- Plantation de l'ail, échalote, griffes d'asperges, pommes de terre hâtives, oseille, estragon, crosne.

- Débutter les artichauts, mais tenir la litière entre les lignes pour les couvrir en cas de froids tardifs.

- Couvrir encore mais temporairement les plantes délicates récemment transplantées.

- Semis en pleine terre de pois à rames, fèves des marais, carottes et la plupart des légumes sauf les haricots.

- Buffer les fèves semées en février.

- Plantation sur côtières, à bonne exposition : choux pommés, laitue, romaine.

- Finir de planter les fraisiers.

  • CONSERVATION DES RACES ET VARIETES DE PLANTES, CHOIX DES PORTES-GRAINES, VARIETES HYBRIDES :

- Mettre en place les plantes conservées comme porte-graines : betteraves, carottes, céleri, navets, oignons, poireaux, etc.

- Les graines ne reproduisent pas toujours exactement les plantes desquelles elles proviennent ; plusieurs causes peuvent, en effet, déterminer la variation, et il est des sortes de végétaux que l'on a beaucoup de peine à conserver pendant plusieurs années avec leurs caractères spéciaux. De ce nombre sont les cucurbitacées : melons, potirons ; radis, choux etc., et en général toutes les pantes dont on cultive plusieurs variétés dans le voisinage les unes des autres : elles se fécondent réciproquement et leurs graines donnent alors des produits intermédiaires absolument différents de ce qu'on en attendait. En terme de jardinage, on dit dans ce cas que les plantes ont joué...

- Il est nécessaire de sélectionner avec soin quelques exemplaires des variétés que l'on cultive pour obtenir des graines franches, en prenant ceux qui représentent le plus parfaitement les caractères que l'on recherche, et de les placer dans diverses parties du jardin, pour qu'ils soient bien isolés.

Il va sans dire qu'il ne s'agit ici que de variétés d'une même espèce ; car un potiron n'a pas plus d'influence sur un melon qu'un radis sur un navet, une chicorée sur une laitue.

- Mais où la séparation doit être faite, c'est lorsqu'on cultive dans le même jardin plusieurs variétés de melons, de potirons, de carottes, de navets, de reines-marguerites, de pensées, etc. Les plantes obtenues par le croisement de deux variétés d'une même espèce portent le nom de métis. L'hybride est le résultat de la fécondation croisée de deux espèces. Ces deux mots sont généralement mal appliqués par les jardiniers, qui confondent souvent sous ce dernier nom les plantes obtenues par l'une ou l'autre de ces manières. Les hybrides sont assez rares ; ils ne produisent pas de graines ou en produisent peu. Le seul moyen de reproduire les hybrides pour les conserver intacts est donc de les bouturer, marcotter, greffer, ou d'en diviser les touffes.

  • Lorsqu'on voit certaines variétés dégénérer, il faut se procurer de nouvelles graines !!!